Chroniques d’un usager (et entrepreneur) des nouvelles technologies

Les chiffres-clés de la France connectée

Une semaine après LeWeb, le site Communes.com dresse, avec les chiffres du tout nouveau « Observatoire du numérique » ainsi que de l’IFOP et de l’INSEE, un bilan de la France connectée.

Bilan de l’économie numérique française

Ce bilan nous apprend notamment que la France compte par exemple 17 800 nouveaux sites marchands, sur un total de 81 900 sites marchands actifs qui généreraient 37 milliards d’euros de chiffre d’affaires (soit 13% du chiffre d’affaires réalisé par les entreprises). C’est pas mal, cela représente sur un an une hausse du e-commerce en France de 20%, mais ça semble encore peu par rapport aux 165 milliards de dollars générés l’année passée aux US. Pour Noël 2011, la FEVAD prévoit un chiffre d’affaires de 7,4 milliards d’euros, à surveiller.

Quant au secteur des TIC (c’est-à-dire les producteurs, les distributeurs et services autour des TIC) en France, il représenterait 4.1% du PIB de la France, pour 76 500 entreprises et 650 000 salariés.

 

Portrait de l’internaute en France

En 2011, 74,3% des Français utilisent Internet, dont 1 sur 2 au quotidien, à une durée moyenne de 4 heures. On compte en France 22 millions d’abonnements internet au haut et très haut-débit (Observatoire du numérique). L’usage de l’internet mobile a bien progressé, puisque 2 internautes sur 10 sont des mobinautes.

En termes de diffusion, les Français ne sont ni les derniers de la classe, ni les premiers. En Europe, les meilleurs élèves sont les pays scandinaves, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Il existe également des disparités au sein du territoire, la région parisienne apparaissant toujours plus connectée que « la province ».

En terme d’usages, on retiendra les 3 pratiques principales des Français comme étant : la recherche d’information, la consultation de leurs emails et de leur compte bancaire.

 

Les Français et les réseaux sociaux

Côté réseaux sociaux, 77% des internautes déclarent faire partie d’au moins un réseau social. Les plateformes les plus fréquentées sont Facebook, Youtube, Twitter et enfin Copains d’avant (si, si, ce dernier existe toujours !). Le suivi et l’interaction régulière avec les marques sur les réseaux sociaux sont des pratiques encore peu répandues dans la population totale d’internautes, et quand elles existent, elles sont d’abord motivées par la recherche de bons plans et de réductions…

Les chiffres-clés de la France connectée
http://blogfr.communes.com
Catégories : France, Inside La France numérique
Le lancement du site de l’Observatoire du numérique le 28 novembre dernier marque l’importance croissante du numérique pour la France et les Français. Conçu […]
Read more »

L’usage de l’internet marchand progresse toujours en France : 1 quart des e-acheteurs ont réalisé leur 1er achat en 2011

Selon une étude PWC, 23% des acheteurs en ligne sont en effet des nouveaux acheteurs. La France se situe ainsi à mi-chemin entre les USA (20% de nouveaux acheteurs) et les Pays-Bas (30%). L’étude montre également des différences significatives dans le recours à l’achat en ligne selon le type d’achat : il reste faible dans l’achat de produits alimentaires tandis qu’il est très élevé quand il s’agit de l’achat de produits informatiques :http://bit.ly/t5mDjX

“Comment vas-tu point d’interrogation” – ou l’usage nouveau du téléphone comme interlocuteur direct

InternetActu se faisait l’écho cette semaine d’une question posée dans un article du New York Times : “Peut-on considérer que parler à son téléphone est la même chose que parler (à quelqu’un) au téléphone ?”, induite par l’arrivée des commandes vocales sur mobile, dont les porte-drapeaux sont l’iPhone 4S et Siri d’Apple. Cette innovation, suscite le questionnement du NYTimes sur un usage nouveau, troublant en public, qui apparait pour le moment au sens propre comme figuré comme “contre-nature” : l’usage du téléphone comme interlocuteur direct. Et il est intéressant de lire, comment cette petite innovation peut, transposée en société, diviser usagers et non-usagers, être confrontée aux normes établies : règles de savoir-vivre, rapports homme-machine, etc. Serions-nous à l’aube d’un phénomène de société ?

Entre les lignes du NYTimes

Il apparait clairement que Siri n’est pas encore au point. Apple souhaitait rendre possible une conversation naturelle avec un ordinateur, ce qui sous-entend que la machine arrive à se hisser au même niveau de compréhension qu’un homme. C’est plutôt le contraire qui se passe, où l’homme, pour se faire comprendre, doit se mettre à la portée de la machine. Pour avoir finalement, une discussion qui relève de tout sauf du naturel.Au delà d’avoir un échange homme-machine un peu bancal, selon le contenu de la conversation, public ou privé, et le lieu où cela se passe (transports en commun, rue, open space, chez soi, ou en voiture) un échange avec la commande vocale de l’iPhone 4S doit être envisagé avec le même bon sens qu’une conversation classique : en fonction de l’environnement et du moment. Un usage nouveau se retrouve toujours confronté aux normes de la société, au regard des autres, et au bon sens de l’usager.

“Comment vas-tu point d’interrogation” « InternetActu.net
http://www.internetactu.net
La lecture de la semaine est un article du New York Times, signé Nick Wingfield et il s’intitule : “Le bon vieux temps des malotrus accrochés à leur téléphone portable”. […]
Read more »

Credits: iPhone 4s – Siri by @JyonSalvador

Rendez-vous : le 88e Carrefour des Possibles au Centre Pompidou

Le prochain Carrefour des possibles se déroulera le lundi 19 décembre 2011 à Paris, au Centre Pompidou dans le cadre de la cinquième édition des Entretiens du nouveau monde industriel sur le thème « Technologie et Confiance ».

Comme pour le Carrefour des possibles que j’ai eu le plaisir de co-animer en Alsace le 2 décembre dernier, vous y retrouverez 10 projets et usages novateurs présentés chacun en 6 minutes, avant de pouvoir ensuite mieux les découvrir en allant au contact des porteurs de projets.

Lire la suite de cet article »

Géolocalisation : les usages des mobinautes s’opposent à l’engouement des entreprises

Je l’évoquais cette semaine, Foursquare compte désormais 15 millions d’usagers, pour 600 000 entreprises communiquant dessus. Une récente étude de Forrester Research vient cependant relativiser l’essor du marketing de la géolocalisation mobile, en pointant le fait que les usages des applications comme Gowalla, Foursquare, Dismoioù, Plyce sont plus marginaux qu’il le semble. On apprend ainsi que seulement 2% des mobinautes américains utilisent Foursquare régulièrement (c’est à dire au minimum une fois par semaine).

Paradoxalement, des grandes marques comme Hugo Boss, Starbucks, Flunch, Quick, Léonidas ont déjà investi activement le réseau social et mené des campagnes de communication à destination des usagers. Quid de l’impact réel de ces opérations ?

Si j’ai, dans un des mes derniers billets, évoqué directement le fait que la communauté d’Early Adopters de la géolocalisation mobile rassemblait en grande partie un public jeune, branchouille, relativement aisé et très consommateur, ce qu’est venu confirmer par la suite cette étude de NiceTooMeetYou, il est aussi vrai que je me heurte encore à la problématique du nombre de personnes utilisant la géolocalisation mobile à échelle locale. Strasbourg, 350 000 habitants, 5e ville de France sur Foursquare ne représente que 2% du “tissu” de lieux référencés en France, loin derrière Paris (qui représente à elle seule plus d’un tiers des lieux référencés), et surtout ne compte pas plus de 850 personnes actives selon mes estimations, dont la plupart n’ont pas plus de 3 ou 4 amis.

Dès lors, on peut se demander si l’usage de Foursquare pour le mobinaute est socialisant, et si l’enseigne référencée peut vraiment bénéficer de l’effet “bouche à oreille”, “buzz”, qui est mis en avant si souvent par la plupart des communicants. Au mieux, je dirai que Foursquare vient compléter un dispositif de “fidélisation” plus vaste, mais dans ce cas, seule une poignée d’entreprises, adeptes de la communication crossmedia, se laisseront tenter par la mise en place d’opération promotionnelles.

La géo-localisation & les entreprises : la route est encore longue.
http://www.marketingonthebeach.com
Alors que Foursquare, réseau social basé sur la géolocalisation, annonçait Lundi avoir dépassé la barre des 15 millions d’utilisateurs, une récente étude menée par Forrester Research met en évidence la […]
Read more »

Credits: Foursquare Andrew by Irish Typepad

Social Nextwork, l’initiative citoyenne de Renaissance Numérique

C’était le 2 décembre dernier. 577 personnes, volontaires et engagées dans le numérique devaient convoquer le député de leur circonscription. Renaissance Numérique remet son rapport aujourd’hui à M. Bernard Accoyer, président de l’Assemblée Nationale, nous pouvons déjà dresser le portrait de cette journée citoyenne pour l’innovation, et la mobilisation qu’elle a suscité en Alsace.

Lire la suite de cet article »

Chez Starbucks, 1 paiement par carte sur 4 se fait maintenant via mobile

C’est une petite révolution. Avec plus de 26 millions de transactions enregistrées en 2011 depuis des terminaux Android et iOS dans ses points de vente américains, la chaine de café Starbucks est en passe de généraliser le paiement mobile. Cette tendance ne serait pas prête de s’arrêter : 6 millions de transactions ont été enregistrées rien que sur les neuf dernières semaines, et Starbucks vient de lancer son système de paiement mobile au Canada, et l’inaugurera en janvier prochain en Angleterre.

Plus d’infos sur l’application de paiement mobile Starbucks : http://www.starbucks.com/coffeehouse/mobile-apps

Sur le marché français, les principaux acteurs du paiement mobile sont les banques et les opérateurs télécom, mais au regard de la demande de plus en plus forte des consommateurs, nul doute que l’on devrait voir se généraliser ce genre de solutions (m wallet, m banking etc) dans les quatre années à venir.

Starbucks apps account for 26M mobile payments and $110M in card reloads
http://venturebeat.com
The Starbucks brand may be synonymous with pricey lattes, but the coffee conglomerate has pushed a number of mobile initiatives in 2011 to make its name also stand for digital […]
Read more »

Credits: New Starbucks Logo by David Atkinson Images

600 000 entreprises utilisent Foursquare …

Aujourd’hui Foursquare c’est 15 millions de membres, 4 millions de check-in effectués chaque jour, 30 millions de lieux répertoriés par le service,
600 000 sociétés qui utilisent le service pour attirer les consommateurs : http://j.mp/u9hs5n

Une vidéo récapitulative des usages des réseaux sociaux en 2011

2011 touche à sa fin. Pendant cette année, riche en nouveautés, les médias sociaux ont continué à gagner en importance dans le quotidien des internautes. Les usages ont évolué, gagné en maturité, grâce au mobile notamment.

Lire la suite de cet article »

Hello Vino – Les QR Codes sur les bouteilles de vin appartiennent déjà au passé !

Le vin et la technologie sont une des plus belles choses que compte ce monde. Mais elles se rejoignent trop peu souvent. Avec Hello Vino, un nouveau service accessible depuis votre iPhone ou Android, vous pouvez être conseillé sur le choix des vins.

Son fonctionnement est très simple, il vous suffit d’entrer vos critères de sélection : Vin rouge, vin blanc, type de plat, type de sauce, etc.. Plus vous entrez ainsi d’indications, mieux vous serez conseillé sur le vin à choisir en fonction de vos plats.

Mais vous pouvez également, si vous avez déjà choisi une bouteille, avoir accès aux recommandations qui ont été faites de cette bouteille sur Hello Vino. Pour cela, il vous suffira juste de prendre en photo l’étiquette de la bouteille qu’Hello Vino scannera directement. Plus besoin ainsi de QR Code sur les bouteilles de vins pour obtenir des informations dessus. Aussi simple que déconcertant. La fin des QR Code serait-elle pour bientôt ?

Site Internet : www.hellovino.com

Hello Vino lets you snap photos of wine bottles
http://thenextweb.com
Wine and technology are two of the most awesome things in the world, but they don’t often intersect. Yesterday, we wrote about a new wine app called WineDemon, which is described as […]