07 novembre 2009 ~

Le sentiment de rejet dans les réseaux sociaux

Il a certainement pu vous arriver de vous faire supprimer de la liste d’amis de quelqu’un que vous pensiez proche de vous sur Msn ou Facebook, et de ressentir un petit pincement au cœur. Vous n’êtes pas seul rapporte un article de la CNN.

Cela vient du fait que les relations tissées sur les réseaux sociaux sont souvent plus profondes qu’il n’y parait, les gens ont tendance à penser que ces relations sont sans importance et pas très profondes, mais une grande partie de nos communications  se jouent sur Internet. C’est aussi sur Internet que nous essayons de donner la meilleure image de nous même, alors quand quelqu’un arrête de nous suivre, c’est synonyme d’échec.


Le rejet dans les réseaux sociaux peut blesser davantage qu’une prise de bec en vrai parce que les gens sont habituellement plus polis en face-à-face qu’il ne le sont en ligne. “Je crois que c’est souvent nettement pire en ligne lorsque les gens profitent d’un anonymat relatif pour être plus cruels qu’ils ne le seraient autrement”, dit Jean Twenge, psychologue à l’Université de San Diego qui a étudié comment les réseaux sociaux affectent le développement de la personnalité.

Le cerveau réagit de la même manière au rejet pour des relations vécues en vrai ou sur Internet. La réaction neurologique au rejet se produit même quand le rejet se produit en ligne, en l’absence du langage corporel, des intonations de la voix et d’autres aspects des relations en face à face qui peuvent influencer la façon dont le rejet est perçu et ressenti.

“Si vous m’aviez demandé, il y a quelques années, si le rejet en ligne a le même effet qu’en personne, j’aurais dit non”, dit-il. “Je croyais que faire quelque chose en personne avait un effet plus important qu’en ligne, mais des données intéressantes indiquent que les représentations mentales sont aussi puissantes que la réalité physique”.

Ces données incluent les études de Williams, dans lesquelles des participants jouaient à un jeu de balle virtuel avec deux autres icônes. Dans un groupe les participants jouaient durant toute la durée du jeu. Dans un autre, ils étaient ignorés pendant la plus grande partie du jeu. Le deuxième groupe rapportait des sentiments de colère et des niveaux plus faibles d’estime de soi. Plus que cela, si les participants croyaient jouer avec des humains ou pas ne semblait pas affecter les sentiments de rejets. “Même quand les gens sont rejetés par l’ordinateur, ils réagissent”.

Qu’on ne dise plus que le virtuel n’a aucune incidence dans la vie de tous les jours.

Un Commentaire à “Le sentiment de rejet dans les réseaux sociaux”

  1. stefhan 29 décembre 2009 at 12:31 Permalink

    Entièrement d’accord avec l’article.

    Me concernant, j’ai toujours considéré internet comme une extension, bien que virtuelle, de la vie IRL. Toute personne rencontrée sur le web est généralement connue en vrai. Subsistent les rares exceptions où les distances ne permettent pas de se voir : les sites, forums, blogs et réseaux sociaux - privés ou non - permettent de s’échanger des photos, etc.

    Mais très rapidement on constate que l’équilibre réel / virtuel est fragile : il suffit de peu pour basculer fortement dans les déceptions. Le rejet “websocial” peut-être encore plus violent qu’en vrai : internet ne tenant qu’à un fil, il suffit d’être déconnecté pour se retrouver encore plus seul…

    Les témoignages que l’on peut lire ça et là sur le web en sont des exemples… vivants.


Laisser un commentaire

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green

Additional comments powered by BackType